L’ayurvéda, une approche holistique

En sanskrit, Ayur veut dire vie et Veda la connaissance. L’ayurvéda est donc la connaissance de la vie. L’ayurvéda est une approche globale et holistique qui voit l’être humain dans sa totalité, corps, mental et esprit. C’est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde dont les origines datent de plus de 5 000 ans. L’ayurvéda a été transmise oralement durant des siècles par des rishis, grands sages indiens. Puis beaucoup plus tard, ces révélations furent transcrites dans des textes de références, la Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Hridayam. Elle fut pratiquée en Inde jusqu’au début du 20ème siècle puis abandonné au profit de la médecine occidentale. De nos jours, ces bienfaits indéniables permettent à cette sagesse de retrouver sa prospérité dans la société indienne. Elle fut amenée en Occident vers 1960. Aujourd’hui, l’Ayurvéda est reconnu par L’OMS.

L’Ayurvéda, un art de vivre

L’ayurvéda est plus à considérer comme un art de vivre, une philosophie qui va bien au-delà de trouver une solution à une perturbation du corps ou qui ne se réduit pas à prendre un remède pour apaiser une émotion trop envahissante comme le stress par exemple…

Non, l’ayurvéda est un accompagnement qui va proposer des solutions pour nous ramener à l’état de joie ….. Qui est la qualité première à laquelle l’Homme devrait aspirer et qui permet de se prémunir au mieux des déséquilibres qui conduisent à la maladie.

Ayurvéda - Bien-être

Les 5 éléments, le fondement de la vie !

L’ayurvéda pose le principe que nous sommes composés des 5 éléments (éther, air, eau, feu et terre), chaque élément étant relié à certaines parties du corps et aux 5 sens. Nous retrouvons ces éléments dans la Nature. Ces 5 éléments forment le cosmos et donc aussi le corps humain. Ainsi, les 5 éléments étant présents dans la Nature et dans notre corps, nous comprenons donc pourquoi l’Ayurvéda considère l’être humain comme le microcosme de l’Univers car il fonctionne à partir des mêmes éléments. C’est pourquoi, nous pouvons dire que les individus, la Terre, l’Univers sont donc tous interreliés. Il est donc évident que notre environnement influence notre équilibre. Chaque personne est constituée de ces éléments dans des proportions qui lui est propre. Leur association forme 3 énergies fondamentales que l’on nomme les doshas*.

Ayurvéda - Bien-être

La clé de notre équilibre, les rituels au quotidien….

L’ayurvéda a véritablement pour but d’aider chacun d’entre nous dans la vie quotidienne (bien nous lever, bien respirer, bien s’alimenter, bien dormir…) ; mais également dans les grandes périodes de changements comme la conception d’un enfant, la naissance, les passages à différents états d’être comme le passage de l’enfance à l’adolescence ou encore le passage à la ménopause….. Elle suggère, à travers différentes habitudes bénéfiques de cultiver son écologie intérieure comme on prendrait soin d’un jardin.  Une importance est donnée sur la connaissance de soi pour mieux répondre à ses propres besoins. Dans cette philosophie indienne, on utilise les massages, les rituels quotidiens d’hygiène de vie pour prendre soin du corps et de l’esprit (yoga, méditation…). On accorde une réelle importance à l’alimentation qui sera adapté aux doshas*, à la saison. L’ayurvéda traitera par ces outils également l’éventuel déséquilibre à rétablir. Le but n’est autre que l’épanouissement complet de la personne dans tous ces aspects.

« Faisons de chaque jour un chemin pour apprendre sur nous-même »

Logo Atelier Mudita

Souscrivez à la Newsletter de l’Atelier Mudita et recevez gratuitement un guide pour Retrouver votre Pouvoir Intérieur !

Vous avez bien souscrit à la Newsletter !

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp