Les émotions font peur et n’ont pas vraiment de place dans notre Société. La raison s’est imposée au détriment de l’intuition et des émotions. Pourtant les émotions sont des puits d’informations au quotidien. Les ignorer peut vite nous mener à des inconforts.

Revenons au commencement …

Nous somme livré.e.s à la naissance avec 4 émotions de base ; La joie, la colère, la tristesse et la peur. Ces émotions sont universelles et fondamentales. A l’image d’un véhicule, chaque émotion a une utilité et va nous permettre d’avancer sur notre chemin de vie.  Bien sûr, il existe une palette de nuances pour chaque émotion.

Si nous prenons l’exemple de la joie, elle va du simple bien-être à la joie intense ressentie dans tout le corps. Dans leur parfait équilibre, chacune de ces émotions nous accompagne et nous protège dans notre évolution.

Sur notre parcours, nous allons faire l’expérience d’autres émotions comme la honte, la culpabilité, la frustration, la jalousie, la déception….. Ces émotions naissent au contact du monde extérieur et des expériences que nous faisons dans nos relations aux autres.  

Sois joyeux.se et tais toi !

Nous ne sommes pas habitué.e.s à parler de nos émotions, nos ressentis, nos états d’âme.

Notre éducation, la société nous a appris à mettre un mouchoir dessus car elles dérangent… C’est inconfortable pour celui qui vit un ressenti délicat et c’est tout aussi inconfortable pour l’entourage car il ne sait bien souvent, pas quoi faire pour accueillir ….. Et à juste titre, on ne lui a pas appris.

Nous prenons là l’exemple très simple d’un enfant qui pleure et à qui l’on demande d’arrêter de pleurer, en lui expliquant que ce n’est pas grave, qu’il n’est pas utile de se mettre « dans cet état pour si peu » essayant de le convaincre que sa tristesse n’est pas justifiée et disproportionnée à la situation qui l’a rendu triste… Nous avons tous vécu cette situation simple comme 100 autres très anodines durant notre enfance.

Ce sont ces non-accueil d’émotions qui vont engendrer des émotions plus complexes comme la honte, l’angoisse, la culpabilité et bien d’autres. 

C’est ainsi que nous nous construisons, au fil du temps en apprenant dans la majorité des cas à refouler plutôt que d’accueillir nos émotions.  

 

femme consolee

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Permettons leur d’accueillir leurs émotions en apprenant à accueillir les nôtres !

Ecouter ses émotions rend plus fort !

Comme nous l’avons vu, notre perception est façonnée par nos expériences de vie, la façon dont nous avons été éveillé.e au monde lorsque nous étions enfant et si nous poussons un peu plus loin, par ce que nous avons vécu dans des vies passées (si c’est un concept qui vous parle évidemment).

Toute cette perception est de l’ordre de l’inconscient et notre mécanisme de réaction à une situation nous est propre. C’est bien pour cette raison qu’une situation stressante pour une personne par exemple, ne le sera pas pour une autre.

Il est essentiel de redonner de la place à nos émotions, de les ressentir, de les accueillir de les écouter. L’émotion est une grande messagère et elle n’est pas destinée à rester figée.

Rappelons que émotion vient du latin « emovere » qui signifie mouvement.

Il est clair qu’une émotion stagnante, cristallisée peut devenir récurrente si nous ne nous occupons pas d’elle, si nous ne l’accueillons pas. Cette émotion qui au départ était porteuse d’un message pour nous servir peut devenir toxique et nous amener à un dysfonctionnement qui nous empêche d’avancer ou nous fait réagir de manière inadéquate.

 

Redonnons à nos émotions leurs fonctions premières, nous servir ! Les accueillir est une force. Ecoutons leurs messages et mettons nous en mouvement pour transformer l’inconfort en quelque chose de positif. 

  C’est ici que les merveilleuses Fleurs de Bach entrent en scène et vont nous accompagner dans ce processus.

Les Fleurs de Bach, nos précieuses alliées

Les Fleurs de Bach nous accompagnent dans de nombreux domaines. Comme nous avons pu le voir plus haut, Tout ce que nous vivons, de la chose la plus banale à la plus intense est vécue avec le filtre de notre perception et de nos ressentis.

La richesse des Fleurs de Bach réside dans sa simplicité d’application.

Une émotion, une fleur.

Pour rappel, la fleur est porteuse d’une double polarité qui lui permet de s’adapter dans son milieu naturel. Elle porte une énergie plutôt lourde à l’image de nos émotions et une énergie plus légère qui lui permet de s’adapter aux difficultés.

Lorsque nous prenons des Fleurs, c’est sur la base de cette double polarité qu’elle nous guide pour retrouver un équilibre.

Lorsque je vous accompagne grâce aux Fleurs de Bach, je vous aide, dans un cocon de douceur de de bienveillance, à poser les mots sur ce qui vous ennuie, ce sur quoi vous voulez mettre plus de douceur. Nous mettons en lumière quelles émotions la situation inconfortable que vous vivez éveille en vous.

Comme vous le savez, cette émotion est porteuse d’une grande signification et c’est grâce à ces enseignements que je vous proposerai des Fleurs de Bach qui me paraissent adaptées à ce que vous vivez.

Vous validerez chaque Fleur que je mets dans votre préparation.

Il est important que les Fleurs que je vous propose parlent vraiment à l’émotion qui a besoin d’être transmutée.

Pourquoi utiliser les Fleurs de bach ?

Les Fleurs de bach : POUR GÉRER STRESS ET ANGOISSE

Les élixirs floraux
POUR ACCOMPAGNER LES MOMENTS DIFFICILES

(deuil, séparation, déménagement…)

La florithérapie
POUR ACCOMPAGNER LA GROSSESSE ET SES CHANGEMENTS

Les élixirs floraux
POUR AMELIORER SON SOMMEIL

La florithérapie
EN SOUTIEN LORS D’UNE MALADIE

Les Fleurs de bach
EN COMPLEMENT D’UN TRAVAIL EN PSYCHOLOGIE

 

La florithérapie
EN SOUTIEN D’UN TRAVAIL PERSONNEL

(arrêt tabac, régime….)

Les Fleurs de Bach
POUR LA MÉNOPAUSE ET SES PERTURBATIONS

Les élixirs floraux
POUR SE PREPARER A UN EVENEMENT 

(examen, rentrée des classes, discours…)

Elles ne s’adressent pas directement aux symptômes physiques mais aux composantes émotionnelles qui les accompagnent. En aucun cas, elles ne peuvent et ne doivent remplacer une démarche médicale ou ne doivent se substituer à un traitement prescrit médicalement.

Elles ne remplacent pas non plus un travail psychologique, elle l’accompagne et le soutient en facilitant le dialogue corps-âme-esprit dans un but d’harmonisation.

Logo Atelier Mudita

Souscrivez à la Newsletter de l’Atelier Mudita et recevez gratuitement un guide pour Retrouver votre Pouvoir Intérieur !

Vous avez bien souscrit à la Newsletter !

2 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer2
Email
WhatsApp