Cet article vous emmène à la découverte des chakras. Ecouter son corps et comprendre ses énergies est une piste pour retrouver de l’harmonie et un équilibre dans sa vie.

 

Qu’est-ce qu’un chakra ?

 

Pour percevoir ce qu’est un chakra, il faut appréhender notre corps sous un autre angle. Notre corps physique est relié à nos corps subtils. Nos corps subtils sont énergies et ce système énergétique est composé entre autres des CHAKRAS.

L’origine du mot nous vient de l’Inde. Ce mot en sanskrit veut dire roue. Ces roues sont des points de concentration d’énergie qui se forment à l’endroit où plusieurs nadis (ou méridiens) se rencontrent. Ces nadis sont d’ailleurs un des éléments composant notre système énergétique. Ce sont des lignes énergétiques qui traversent le corps et où circule l’énergie, appelé Prana.

Nos chakras nous relient à l’Univers, au Grand Tout grâce à leur capacité à capter toutes les énergies vibratoires présentes à un niveau subtil et invisible, au-delà du monde physique. Nos expériences, nos ressentis, nos pensées, nos émotions ont une influence sur notre énergie et donc sur nos chakras.

Notre corps compte près de 88 000 chakras qui, avec leur forme de vortex, captent, transforment et distribuent l’énergie, le prâna, aux nadis

On dénombre 7 chakras principaux qui se situent entre la base de la colonne vertébrale et le sommet du crâne. Il existe également des chakras secondaires (citons par exemple celui situés à l’intérieur de la paume de la main).

7 chakras

L’interaction des chakras avec le corps

Les chakras sont des centres énergétiques et non des structures anatomiques. Sous cet angle, il est difficilement entendable dans notre manière de vivre occidentale et d’un point de vue scientifique que ces chakras aient une quelconque influence sur notre corps physique. Pourtant en prenant soin de ces chakras, on constate assez facilement que nos maux physiques et nos émotions sont apaisés. En effet, si l’énergie circule mal dans le corps, des manifestations dans notre corps physique apparaissent. Et à l’origine, nos émotions viennent perturber la bonne circulation de cette énergie dans le corps.

Nous pouvons donc prendre soin de nos chakras en chouchoutant nos émotions et notre précieux véhicule terrestre qu’est notre corps physique.

 

 

 

Liens entre chakras et doshas

Pour rappel, selon l’Ayurvéda, chaque personne est constituée des 5 éléments dans des proportions différentes. De ces 5 éléments se distinguent 3 doshas pour rappel, Kapha, Pitta et Vata. Pour chaque dosha, on observe des déséquilibres de certains éléments et des chakras associés.

 

Les signes de déséquilibres des chakras

Cette liste est bien entendu non exhaustive et il convient de faire un point global pour savoir où mettre la priorité. Mais il est important de souligner que les 3 chakras supérieurs (gorge, 3ème œil et coronal) représentent les 3 niveaux d’énergie les plus élevés du système des chakras. Il semble intéressant de travailler sur eux une fois les 4 autres chakras équilibrés. Notre système a ainsi trouvé un équilibre physique et émotionnel et nous sommes plus prêts à accueillir les énergies plus élevées du domaine spirituel.

Prendre soin de ses chakras

harmoniser ses chakras

Envie de prendre soin de vos chakras pour retrouver une bonne énergie, vous sentir apaisée et sereine  ? Je vous propose différents accompagnements (massage, numérologie, florithérapie, libération des émotions par le mouvement). N’hésitez-pas à me contacter. Au plaisir d’échanger avec vous.

 

lithothérapie chakras
Logo Atelier Mudita

Souscrivez à la Newsletter de l’Atelier Mudita et recevez gratuitement un guide pour Retrouver votre Pouvoir Intérieur !

Vous avez bien souscrit à la Newsletter !

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp